LOOP (L'Oeuf Ou la Poule) - Encyclopédie
Pourquoi dit-on que les nobles ont le sang bleu ?
Article[ Retour ]

   Qui n'a pas déjà entendu cette expression, que les nobles ont le sang bleu ? Du sang, d'accord... mais pourquoi "bleu" ?

   D'après une contribution reçue par mail, cela viendrait du fait que dans un passé lointain, les puissants se lavaient plus souvent que le peuple, et qu'on voyait donc leurs veines de couleur bleue. Explication qui tiendrait la route, effectivement... mais j'en ai trouvée une autre.

   À la Renaissance à la Cour d'Espagne, les membres de la famille royale passaient leur temp à régner, et juste à régner en fait. Ils n'avaient quasiment aucune activité physique, et même pour une promenade à l'intérieur du palais ils ne se déplaçaient pas : on les portait.
   Mais cela a un prix. À cause du manque d'exercice, la température du sang décroît, on observe un déficit d'oxygène. Très peu musclés, les veines des princes et des princesses ibériques apparaissaient donc bleutées à travers leur peau. "Bleu pâle" exactement, selon les nombreux chroniqueurs de la cour.

   Et, bien entendu, les mariages consanguins n'y arrangeaient rien. C'est donc encore une histoire de mauvaise circulation du sang, finalement ! Jusqu'à preuve du contraire...


En savoir plus

   > "Pourquoi - Le livre des pourquoi" (p.112), Philippe Vandel (©1993, éditions Jean-Claude Lattès)
   > Dernière mise à jour : 30 mai 2014.