LOOP (L'Oeuf Ou la Poule) - Encyclopédie
À quoi sont dues les érections matinales ?
Article[ Images - Retour ]

   Cette question vous fera peut-être sourire, mais elle traite d'une vérité : le matin, lorsque les hommes se réveillent, ils se retrouvent la plupart du temps avec une érection. À quoi est dû ce phénomène ?

Voir les images...
   Les érections matinales constituent en fait la prolongation des érections nocturnes, qui se déclenchent au cours du sommeil paradoxal. Pendant cette phase de rêve, notre système parasympathique, qui fonctionne indépendamment de notre volonté, est en pleine activité. Sous son influence, notre coeur ralentit et nos vaisseaux sanguins se dilatent. Le sang afflue en grande quantité dans la verge, qui augmente de volume et se rigidifie. Le contenu érotique du rêve intervient, mais n'est pas obligatoire pour déclencher l'érection. Celle-ci se maintient souvent au réveil, car la vessie, remplie d'urine, comprime et stimule alors les nerfs érectiles.

   Ainsi, tous les matins ou en fin de nuit, les érections se produisent spontanément, en l'absence de toute excitation sexuelle consciente. Ceci s'explique également, selon certains, par l'augmentation du rythme cardiaque au passage de l'état de sommeil à l'état d'éveil, qui entraîne un afflux sanguin général. Enfin, notons que dans la journée, le degré d'érection peut varier sensiblement, en fonction de nombreux facteurs, tant psychologiques que physiologiques.


Documents associés

   > Voir les images.

En savoir plus

   > Dernière mise à jour : 29 janvier 2012.