LOOP (L'Oeuf Ou la Poule) - Encyclopédie
Ces enseignes qui nous marquent
Article[ Retour ]

   Parmi les marques que nous côtoyons tous les jours, il y en a qui nous marquent particulièrement, justement, que nous retenons plus facilement, ou derrière lesquelles se cachent une histoire sympa ou une anecdote.

   Alors, comme de toute façon, nous n'y échappons que rarement - n'y voyez aucune critique de la société de consommation ! -, je me suis dit que ça pourrait au moins être amusant d'en savoir un peu plus sur certaines d'entre elles...

- Née en Allemagne en 1920, la marque Haribo tient son nom de son créateur et de la ville où il l'a inventée : HAns RIegel BOnn. Le premier produit commercialisé de cette société fut l'Ours d'Or, un bonbon gélifié en forme d'ourson, et les nombreux autres succès qui suivirent - dont les fraises tagada ou les dragibus, pour ne pas les citer - en ont fait aujourd'hui un acteur incontournable dans la vente de sucreries gélifiées en Europe.

- SEB signifie à l'origine "Société d'Emboutissage de Bourgogne". C'est un groupe français, leader mondial dans le domaine du petit équipement domestique. Il a été fondé en 1857 par Antoine Lescure, à Selongey, près de Dijon.

- Le mot Sopalin, couramment employé pour parler du "papier essuie-tout" (ou "papier absorbant"), est constitué des premières lettres de la raison sociale « Société du Papier-Linge », créatrice du Sopalin en 1946. Le nom a été déposé le 28 février 1948 à l'INPI, mais s'est largement imposé en France. Notez que dans les autres pays francophones, il est généralement nommé "essuie-tout" (terme par ailleurs recommandé par l'Office québécois de la langue française), ou remplacé par les marques locales ("Scottex" ou "Domex" en Belgique, "SpongeTowels" au Québec).

   Vous en connaissez d'autres ? N'hésitez pas à partager votre savoir !


En savoir plus

   > Dernière mise à jour : 22 avril 2010.