LOOP (L'Oeuf Ou la Poule) - Encyclopédie
Pourquoi les moustiques et les guêpes nous piquent-ils ?
Article[ Retour ]

   Comme tous les êtres vivants, les moustiques ont besoin de nourriture pour vivre. Les mâles s'alimentent avec le nectar des fleurs. Mais la femelle, elle, ne s'en satisfait pas. Quelques jours avant de pondre ses oeufs, elle a besoin d'une bonne dose de protéines pour permettre à sa descendance de se développer correctement. Elle va donc chercher ces protéines dans le sang des hommes ou des animaux.

D'un côté, les moustiques piquent pour se nourrir...
(crédits : http://www.naturimage.com/diptera.htm)
   Pour s'alimenter, la moustique femelle pique donc n'importe quel animal qu'elle trouve sur son passage. Cela peut être un oiseau, un renard, un chat, un homme... Et quand ça nous arrive, ça fait mal et après ça gratte. Pourtant, le moustique ne cherche pas à nous faire du mal : il pique en effet entre deux zones sensibles à la douleur.

De l'autre, les guêpes piquent pour se défendre...
(crédits : http://www.allergonet.com/guepe2.html)
   Ce n'est malheureusement pas le cas des guêpes. Ces gros insectes piquent uniquement pour se défendre. Si une guêpe sent que l'on va s'approcher trop près de son nid ou bien si elle a l'impression que l'on veut lui faire du mal, elle va nous attaquer et nous piquer. Un conseil : on peut gesticuler autant que l'on veut pour éviter les attaques d'un moustique, mais il faut rester le plus calme possible devant une guêpe. C'est difficile, mais c'est le seul moyen d'éviter la piqûre.


En savoir plus

   > D'après un article d'Isabelle Cuchet (www.cybersciences.com)
   > Dernière mise à jour : 28 février 2010.