LOOP (L'Oeuf Ou la Poule) - Encyclopédie
Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs lorsqu'on vieillit ?
Article[ Retour ]

   Eh oui, ça t’arrivera à toi aussi... En vieillissant, le corps humain fonctionne de moins en moins bien. Un peu comme une voiture après plusieurs années : les bris sont fréquents. L’un des bris du corps survient lorsque les cellules chargées de fabriquer la couleur des cheveux deviennent paresseuses. Ces cellules, les mélanocytes, diminuent leur production de mélanine (le pigment qui colore les cheveux). À un moment donné, elles s’arrêtent même de travailler ! La tête se recouvre alors progressivement de jolis cheveux blancs.
   Mais il ne faut pas trop en vouloir aux mélanocytes. Les véritables responsables sont des hormones chargées de dire aux mélanocytes quoi faire. En vieillissant, le corps produit de moins en moins de ces hormones.

   Tu connais sans doute déjà l’effet de certaines hormones sur ton corps. Ce sont elles qui déclenchent la puberté et tout ce qui vient avec. Ces chères hormones n’ont donc pas fini de te faire rager : après les boutons purulents, elles te donneront un jour des cheveux blancs !


En savoir plus

   > D'après un article de Marie-Pier Elie (www.cybersciences.com)
   > Dernière mise à jour : 29 janvier 2012.