LOOP (L'Oeuf Ou la Poule) - Encyclopédie
Le Colosse de Rhodes
Article[ Images - Retour ]

   L'île de Rhodes se trouve en Grèce, dans la mer Egée, entre Chypre et Athènes. Au IVe siècle avant J.-C., ce grand cente maritime et commercial était sous la domination des Macédoniens. A la mort d'Alexandre le Grand, les habitants décidèrent de se révolter et d'expulser la troupe d'occupation. Ils construisirent une solide muraille et signèrent un traité d'amitié avec l'Egypte. Cependant, ceci ne plut guère au roi de Macédoine, Antigone, qui voulait attaquer l'Egypte. Furieux, il envoya donc son fils Démétrios Poliorcète pour assiéger Rhodes durant l'été de l'an 305 avant J.-C. Mais les efforts de ses guerriers ne suffirent pas, et il dut battre en retraite. Ainsi, pour célébrer la victoire, les habitants de Rhodes firent appel à Charès de Lindos, un sculpteur renommé, afin d'élever à l'entrée du port une statue colossale à l'effigie d'Hélios, dieu du soleil et de la lumière (protecteur de l'île). La construction, commencée peu après le siège de 305-304 avant J.-C., dura douze ans.

Voir les images...
Description

   Le colosse de Rhodes, tout en bronze, était haut d'une trentaine de mètres. Il représentait un jeune homme nu, debout. Sur son front figuraient des sortes de rayons - à l'image de ceux que diffuse le soleil. Son bras gauche pendait le long du corps, tandis que le droit s'avançait en un geste protecteur.
   Selon certains auteurs, la statue pouvait enjamber l'entrée du port, les pieds du colosse reposant sur chaque extrémité des digues de protection. Cependant, la pose et le véritable emplacement de la statue demeurent inconnus.

Remarque

   Des Sept Merveilles du monde, le colosse de Rhodes fut celle qui eut l'existence la plus brève. Moins de soixante ans après son édification, en 225 avant J.-C., un violent tremblement de terre la fit s'écrouler. Les débris de bronze restèrent longtemps sur place (l'oracle de Delphes ayant signifié à la population de ne pas le redresser). En 653, une expédition arabe vers la mer Egée fit escale à Rhodes et dévasta l'île. Les envahisseurs récupérèrent tous les fragments métalliques de la statue et de son armature et les vendirent.


Documents associés

   > Voir les images.

En savoir plus

   > D'après Clémentine Jaeger (http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9899/jeu12/welcome.htm)
   > Dernière mise à jour : 10 avril 2009.
   > Cet article n'a pas encore été validé, et peut présenter des lacunes ou des erreurs.