LOOP (L'Oeuf Ou la Poule) - Encyclopédie
Qu'est-ce qu'un trou noir ?
Article[ Images - Un peu de théorie - Retour ]

   La définition des trous noirs tient dans leur appelation. Ce sont en fait des astres si denses, si massifs, qu'à cause des effets de la gravitation, toute matière qui se trouve à proximité est piégée, y compris les photons qui composent la lumière. Quand on pense à "trou noir", on voit alors une sorte de puits aspirant le monde, emprisonnant la lumière, inévitablement obscur.

Voir les images...
   C'est en 1783 qu'un astronome anglais, John Mitchell, évoque pour la première fois l'hypothèse d'une masse ayant un champ gravitationnel si puissant que la lumière ne peut pas s'en échapper. Quelques années plus tard, le mathématicien et philosophe français Pierre-Simon de Laplace arrive à la même conclusion.
   Mais tout cela reste pure théorie, jusqu'à ce qu'Einstein bouleverse la conception du monde avec la théorie de la relativité générale en 1915 : l'existence réelle d'un trou noir devient possible. Le terme n'est inventé qu'en 1967 par John Wheeler.

   Malheureusement, nous ne disposons d'aucune preuve absolue de la présence de trous noirs dans l'univers, seulement quelques signes qu'ils existent bel et bien. Le premier, Cygnus X-1, est découvert en 1971. Bien que personne ne puisse dire avec certitude qu'il s'agit bien d'un trou noir, c'est aujourd'hui presque communément admis.


Documents associés

   > Voir les images.
   > Un peu de théorie (texte).

En savoir plus

   > "Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers", Paul Heiney (éditions EDP Sciences).
   > Dernière mise à jour : 30 juillet 2006.
   > Cet article n'a pas encore été validé, et peut présenter des lacunes ou des erreurs.