LOOP (L'Oeuf Ou la Poule) - Encyclopédie
Crimes et barbaries, désastres et tragédies
Article[ Retour ]

   Parfois, en naviguant sur Internet, en discutant, ou en me remémorant mes cours d'histoire, je découvre ou redécouvre l'inconcevable, l'indicible, l'inimaginable : des atrocités dues à la bêtise humaine, comme des catastrophes dues à un accident ou aux forces de la nature. J'ai décidé de faire à travers cet article une sorte de devoir de mémoire : c'est arrivé, souvenons-nous-en, et espérons que ça ne se reproduise jamais.

Crimes et barbaries

DateNomDescription
Janv.-fév. 2006Torture à mort d'Ilan HalimiEnlèvement, séquestration et torture à mort d'Ilan Halimi par le "gang des barbares", dans la région parisienne. Le gang pensait à tort pouvoir obtenir une rançon de la famille d'Ilan, juive. Son supplice durera 3 semaines, et en plus des multiples sévices, il mourra de faim, de froid et d'épuisement.
Désastres et tragédies

DateNomDescription
11 mars 2011Séisme et tsunami du Tôhoku (Japon)Tremblement de terre d'une magnitude 9,0, survenu au large des côtes nord-est de l'île de Honshû. Il a engendré un tsunami, dont les vagues ont parcouru jusqu'à 10 km à l'intérieur des terres, ravageant près de 600 km de côtes et détruisant partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires.
L'ampleur de la catastrophe résulte essentiellement du tsunami, qui est à l'origine de plus de 90% des 18 079 morts et disparus, des destructions et des blessés. Ce tsunami a également entraîné l'accident nucléaire de Fukushima, placé au niveau 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (le plus élevé).
Le coût estimé du séisme en fait déjà le séisme le plus onéreux de l'Histoire après celui de Kôbe en 1995.

En savoir plus

   > Dernière mise à jour : 11 août 2014.
   > Cet article n'a pas encore été validé, et peut présenter des lacunes ou des erreurs.