LOOP (L'Oeuf Ou la Poule) - Encyclopédie
Quelle est la tour la plus haute du monde ?
Article[ Retour ]

   En parcourant le magazine "Science & vie", je suis tombé sur un article qui m'a scotché : la future tour la plus haute du monde, en cours de construction, est située à Dubai (forcément) et fera 818 mètres de haut.

   Je savais que l'homme avait toujours aspiré à construire de plus en plus grand, de plus en plus haut, mais de là à atteindre prochainement un tour de près de 1km de haut, j'ai été stupéfait. Si nous en sommes déjà là en 2009, où en sera-t-on en 2015 ou 2030 ?

   Certains diront que c'est un cap important de passé. Toujours est-il que depuis le 18 mars 2008, le Burj Dubai Skyscraper est déjà la plus haute du monde, même avant d'être finie. Nous sommes fin mars, elle devrait être finie en décembre 2009, mais l'on peut déjà voir sur Internet des images de la tour récemment touchée par des éclairs : c'est impressionnant !
   Apparemment, c'est en fait une mini-ville, au coeur du quartier Burj de Dubai qui se construit ici : bureaux, logements, magasins, hôtels... C'est sûr que l'intérieur devrait être chouette, la vue magnifique, mais je me demande si j'aurais confiance en l'édifice. C'est tout de même une sacrée allumette posée sur la Terre, vous ne trouvez pas ?

   Et après, me direz-vous ? Eh bien, certains parlent, toujours à Dubai, d'un projet de tour de plus de 1km de haut. À suivre, donc !

   N.B. : la tour a été inaugurée le 4 janvier 2010. Avec ses 828 mètres officiels, soit 500 mètres de plus que la tour Eiffel (313 mètres), la "Burj Dubai", rebaptisée "Burj Khalifa", est visible à 95 km à la ronde !


En savoir plus

   > Site de la tour : http://www.burjdubaiskyscraper.com/.
   > Nouvelle de l'inauguration sur france-info.com.
   > Dernière mise à jour : 7 janvier 2010.